Les tuiles se présentent dans différents matériaux avec chacun leur particularité. Nous parlons ici des tuiles en terre cuite, les plus utilisées et les plus respectueuses de l’environnement. Mais sachez que les tuiles peuvent aussi être en béton, en PVC, en fibrociment et même en bois.
La terre cuite est un matériau connu depuis la nuit des temps. Composée d’argile et d’eau, la terre cuite ne comporte pas de produits polluants. Une toiture en tuiles en terre cuite est la garantie d’un air sain dans la maison.
On utilise le plus souvent la terracotta comme terre cuite. C’est elle qui donne cette couleur rouge si caractéristique de la grande majorité des toitures en tuiles. Elle est en plus résistante dans le temps et sa couleur ne se modifie pas contrairement à d’autres types de terres cuites utilisées pour fabriquer des tuiles qui ont tendance à noircir au fil du temps.
Les tuiles de terre cuite font partie de la famille des tuiles plates qui ont la particularité de pouvoir servir à recouvrir notamment des toits très pentus.
En raison des propriétés de leur matériau, les tuiles en béton, fabriquées à partir d’un mortier, apportent une très grande étanchéité à une toiture. C’est aussi un matériau qui ne demande quasi aucun entretien, sauf une surveillance régulière de la mousse qui a tendance à davantage se développer sur ce type de tuiles que celles en terre cuite.
Le béton a l’avantage de pouvoir se colorer à l’aide de pigments. Ainsi, il est possible de fabriquer des tuiles dans de nombreuses couleurs.
Qu’elles soient en terre cuite ou en béton, les tuiles sont des matériaux rigides et résistants. Si elles sont correctement et solidement installées, elles peuvent notamment résister à des vents très forts. Leur durée de vie est longue, jusqu’à 30 ans pour les tuiles en terre cuite et 50 ans pour celles en béton. Bien entretenue, une toiture en tuiles peut avoir une longévité bien plus élevée.
Les tuiles en terre cuite ou en béton ont aussi la particularité d’être très isolantes en particulier thermiquement. Elles disposent en effet de pouvoirs thermo réfléchissants qui isolent bien du froid, comme de la chaleur. Elles sont aussi insensibles à l’humidité.
Même si elles sont lourdes, les tuiles sont faciles à manier, ce qui rend plus simple leur remplacement. Il est en effet possible de changer seulement une tuile abîmée.
Les tuiles sont aussi particulièrement résistantes au feu. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les régions où les risques d’incendies sont importants.
Côté esthétique, la tuile existe dans de nombreux coloris. Le plus souvent de couleur rouge, vous avez toutefois la possibilité d’opter pour des tuiles blanches, vertes, etc. Ce sont en général les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune qui définissent les couleurs autorisées. D’autre part, les tuiles peuvent être proposées sous de nombreuses formes, jusqu’à une centaine ! La « tuile canal » ou la « tuile panne » pour les toits à pente faible, ou encore la « tuile à emboîtement » ou la « tuile romane » pour les pentes intermédiaires.
Enfin, constituées de matériaux naturels, les tuiles respectent l’environnement d’autant plus qu’elles sont 100 % recyclables et la plupart fabriquées localement. Il est possible aussi aujourd’hui de recouvrir son toit avec des tuiles photovoltaïques qui permettent de produire sa propre électricité grâce au rayonnement du soleil.
En rénovant votre toiture, vous préserverez l’esthétique, le confort et la qualité de vie de votre logement.
Nous sommes spécialisés dans les travaux de couverture et nous intervenons sur tout type de toiture.
Nous sommes spécialisés dans les travaux de couverture et nous intervenons sur tout type de toiture.