Charpente Bois

La charpente en bois, aussi appelée charpente traditionnelle, est l’apanage des maisons anciennes. Encore mis en œuvre aujourd’hui, cet ouvrage a la réputation de durer dans le temps, d’être écologique et surtout d’être esthétique.

Lorsque l’on pense à la charpente en bois, c’est le modèle traditionnel qui nous vient à l’esprit. Toutefois, on distingue en réalité deux types de charpentes : la charpente traditionnelle, aux larges poutres parfois irrégulières, et la charpente industrielle, également appelée charpente fermette, moins connue bien que très utilisée.

La charpente en bois traditionnelle

La charpente en bois traditionnelle est constituée d’une ossature en bois massif (généralement du chêne, du peuplier, du sapin ou du pin).
Composée de fermes, de pannes et de chevrons, ce type de charpente peut être choisi pour des combles aménageables ou non. Issue d’un savoir-faire unique, la construction d’un tel ouvrage nécessite l’intervention d’une main d’œuvre rare et très qualifiée.
Plus long à ériger qu’une charpente industrielle, le modèle traditionnel s’adapte à la majorité des formes de toiture.

Les tuiles de terre cuite font partie de la famille des tuiles plates qui ont la particularité de pouvoir servir à recouvrir notamment des toits très pentus.

La charpente en bois industrielle

Contrairement à la charpente traditionnelle, fabriquée à la main par des artisans, la charpente en bois industrielle est quant à elle construite à partir d’éléments emboitables préfabriqués en usine à l’aide de machines (les fameuses fermettes), assemblés entre eux par des connecteurs en métal. Moins onéreux et de montage beaucoup plus rapide que son homologue traditionnelle, ce modèle de charpente s’adapte à toutes les contraintes architecturales mais certaines implantations de fermettes ne permettent cependant pas l’aménagement des combles même si ceux-ci disposent d’une hauteur sous plafond suffisante et supposent pour cela d’être remaniées.

Avantages des charpente en bois

  • La charpente en bois est solide et résistante. Les charpentes en bois traditionnelles ont depuis plusieurs siècles accueilli les couvertures de nombreux monuments. Aujourd’hui encore en France, nombreux sont nos bâtiments anciens et classés à disposer d’une charpente en bois traditionnelle. Ces matériaux et ce savoir-faire ont faire leurs preuves au fil des années.
  • La charpente en bois est esthétique. Une charpente en bois traditionnelle en bon état dans une maison est une véritable plus-value lorsqu’elle est apparente. Aujourd’hui, les amateurs d’architecture recherchent ce type de charpentes qui apportent beaucoup de cachet à un intérieur. Par ailleurs, ces poutres en bois s’adaptent à tous les styles de déco du plus classique au plus contemporain.
  • La charpente en bois est écologique. Le bois est un matériau naturel traditionnellement utilisé pour les constructions écologiques du fait de son caractère renouvelable et du faible coût énergétique engendré par sa production.
  • La charpente en bois résiste bien au feu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et à l’inverse d’une structure métallique, la charpente en bois résiste très bien au feu. En effet, le bois de la charpente résiste longtemps aux flammes et surtout, en cas d’incendie, il conserve ses propriétés porteuses plus longtemps qu’une charpente métallique, ce qui laisse davantage de temps pour évacuer les lieux.

MÉTALLIQUE OU BOIS

CHOIX DE VOTRE CHARPENTE

Il existe trois types de charpentes principaux : les charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles (ou à fermettes) et les charpentes pour toit plat.

Galerie

Contactez-nous

Appelez-nous

adresse