Charpente bois et metallique

Comment choisir sa charpente ?

GCS vous accompagne dans la remise en état et l’entretien de votre habitation.

Faites entretenir et contrôler votre toiture, optez pour un diagnostic gratuit.

Charpente bois

La charpente en bois, aussi appelée charpente traditionnelle, est l’apanage des maisons anciennes. Encore mis en œuvre aujourd’hui, cet ouvrage a la réputation de durer dans le temps, d’être écologique et surtout d’être esthétique.

Lorsque l’on pense à la charpente en bois, c’est le modèle traditionnel qui nous vient à l’esprit. Toutefois, on distingue en réalité deux types de charpentes : la charpente traditionnelle, aux larges poutres parfois irrégulières, et la charpente industrielle, également appelée charpente fermette, moins connue bien que très utilisée.

Vous avez des questions, nous sommes là pour vous conseiller.

La charpente en bois traditionnelle

La charpente en bois traditionnelle est constituée d’une ossature en bois massif (généralement du chêne, du peuplier, du sapin ou du pin).
Composée de fermes, de pannes et de chevrons, ce type de charpente peut être choisi pour des combles aménageables ou non. Issue d’un savoir-faire unique, la construction d’un tel ouvrage nécessite l’intervention d’une main d’œuvre rare et très qualifiée.
Plus long à ériger qu’une charpente industrielle, le modèle traditionnel s’adapte à la majorité des formes de toiture.

La charpente en bois industrielle

Contrairement à la charpente traditionnelle, fabriquée à la main par des artisans, la charpente en bois industrielle est quant à elle construite à partir d’éléments emboitables préfabriqués en usine à l’aide de machines (les fameuses fermettes), assemblés entre eux par des connecteurs en métal. Moins onéreux et de montage beaucoup plus rapide que son homologue traditionnelle, ce modèle de charpente s’adapte à toutes les contraintes architecturales mais certaines implantations de fermettes ne permettent cependant pas l’aménagement des combles même si ceux-ci disposent d’une hauteur sous plafond suffisante et supposent pour cela d’être remaniées.

Avantages des charpentes en bois

  • La charpente en bois est solide et résistante. Les charpentes en bois traditionnelles ont depuis plusieurs siècles accueilli les couvertures de nombreux monuments. Aujourd’hui encore en France, nombreux sont nos bâtiments anciens et classés à disposer d’une charpente en bois traditionnelle. Ces matériaux et ce savoir-faire ont faire leurs preuves au fil des années.
  • La charpente en bois est esthétique. Une charpente en bois traditionnelle en bon état dans une maison est une véritable plus-value lorsqu’elle est apparente. Aujourd’hui, les amateurs d’architecture recherchent ce type de charpentes qui apportent beaucoup de cachet à un intérieur. Par ailleurs, ces poutres en bois s’adaptent à tous les styles de déco du plus classique au plus contemporain.
  • La charpente en bois est écologique. Le bois est un matériau naturel traditionnellement utilisé pour les constructions écologiques du fait de son caractère renouvelable et du faible coût énergétique engendré par sa production.
  • La charpente en bois résiste bien au feu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et à l’inverse d’une structure métallique, la charpente en bois résiste très bien au feu. En effet, le bois de la charpente résiste longtemps aux flammes et surtout, en cas d’incendie, il conserve ses propriétés porteuses plus longtemps qu’une charpente métallique, ce qui laisse davantage de temps pour évacuer les lieux.

MÉTALLIQUE OU BOIS

CHOIX DE VOTRE CHARPENTE

Il existe trois types de charpentes principaux : les charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles (ou à fermettes) et les charpentes pour toit plat.

Faites entretenir et contrôler votre toiture, optez pour un diagnostic gratuit.

Charpente métallique

Lorsque l’on parle de charpente, il nous vient immédiatement à l’esprit la traditionnelle charpente en bois. Toutefois, les années 60 ont vu l’apparition d’une autre catégorie : la charpente métallique. Constituée de poutres d’acier, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée pour les nouvelles constructions du fait des nombreux avantages qu’elle présente.

Comme son nom l’indique, la charpente métallique est constituée d’acier galvanisé.

Cette structure extrêmement résistante peut être utilisée pour tous types de constructions. Si elle a dans un premier temps majoritairement servie de squelette aux bâtiments agricoles et industriels, elle s’est aujourd’hui largement démocratisée et les constructeurs l’utilisent de plus en plus pour l’érection d’immeubles ou bien encore de maisons individuelles.

Faciles à poser, plus légère que la charpente en bois ou en béton armé, ce type de charpente permet d’autre part plus de libertés en termes de formes architecturales et peut aisément recouvrir de grandes surfaces.

Avantages des charpentes métalliques

  • La charpente métallique permet de réaliser des économies. Souvent vendues en kits, les charpentes métalliques sont généralement moins onéreuses que les charpentes en bois. Ainsi, on considère qu’elles permettent de réaliser une économie d’environ 10% par rapport à une charpente traditionnelle. Par ailleurs, ce type d’ossature en acier offre d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique ce qui permet de réaliser d’importantes économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.
  • La charpente métallique permet une facilité de pose. Découpée, et percée en usine, l’ossature métallique arrive sur le chantier déjà prête au montage. Ainsi, elle est beaucoup plus rapide à mettre en place qu’une charpente en bois traditionnelle qui doit se monter sur site. On estime que ces ouvrages en métal permettent un gain de temps de montage de l’ordre de 30% par rapport à une charpente en bois traditionnelle.
  • La charpente métallique est très résistante. Constituées d’acier, les poutres de la charpente métallique font preuve d’une résistance accrue comparée à celles en bois. Plus légères, elles peuvent supporter toutes sortes de revêtements de couverture y compris les plus lourds. Par ailleurs, contrairement au bois, les ouvrages de métal sont quant à eux sont imputrescibles.
  • La charpente métallique permet une importante flexibilité architecturale. Si la charpente métallique a dans un premier temps été l’apanage des constructions industrielles, c’est notamment pour sa capacité d’adaptation à toutes les formes architecturales. Quelles que soient la superficie ou la forme de la construction, la charpente métallique s’adapte à toutes sortes de contraintes et offre de multiples possibilités.
  • La charpente métallique est facile d’entretien. Contrairement au bois qui demande des traitements réguliers afin de lutter contre les insectes, les champignons ou encore les intempéries, l’acier ne demande aucun entretien particulier et ne nécessite pas de traitement.

Contactez-nous

Appelez-nous

adresse